PARCOURS SANTE

Parcours santé




PARCOURS SANTE

Collège Francisco Goya

 

 

 

 

Le parcours santé comprend 5 grands axes :

  • Education à la sexualité et à la vie affective

  • Nutrition : des connaissances pour une alimentation équilibrée

  • Prévention des addictions

  • Secourisme

  • Actions ponctuelles répondant à des demandes des élèves ou à des propositions de nos partenaires (Mairie, associations de quartier par exemple)

 

Ce parcours est évalué à la fin de la scolarité obligatoire.

 

Les actions sont en lien avec les programmes scolaires. Elles permettent d'évaluer les compétences psycho-sociales et le vivre ensemble

 

Ces axes sont :

  • La sensibilité : soi et les autres.

  • Le droit et la règle : les principes pour vivre avec les autres.

  • Le jugement : penser par soi même et avec les autres.

  • L'engagement : Agir individuellement et collectivement.

 

 

 

Prévention des addictions 2017/2018

 

 

 

 

Chaque niveau abordera un thème en lien avec les statistiques concernant l'âge des premières consommations.

Niveau 6° : le tabac : par l'équipe de prévention du service de pneumologie du C.H.U. Haut-Lévêque, spécialisée en éducation à la santé. Les questions anonymes des élèves concernant le tabac seront recueillies en cours de S.V.T. et transmises à l'hôpital avant les interventions pour que ces dernières correspondent aux préoccupations des élèves.

 

Niveau 5°: la loi concernant les produits spsycho-actifs, par la Police Nationale.Le thème du tabac sera ainsi repris (ainsi qu'en SVT lorsque la respiration sera abordée), et les thèmes suivants introduits. 1 à 2 H par classe.

 

Niveau 4°: l'alcool: 1H par demi-classe : par les infirmières de l'établissement. Apports théoriques, réponses aux questions, exercices pratiques (que faire si une personne est en coma éthylique, modifications des perceptions et réflexes en cas d'alcoolisation).

 

Niveau 3°: les autres drogues: cannabis, cocaïne, ecstasy..., Législation et risques. Par la Police Nationale. 2H par classe. En lien avec le programme de S.V.T.

 

 

Education à la vie affective et sexuelle

 

 

 

 

 

Chaque niveau se verra proposer des actions correspondant à ses problématiques en lien avec les programmes scolaires.

 

6èmes : 1 heure par groupe : demi-classe non mixte : la puberté : en lien avec le programme de S.V.T. : apports théoriques et réponses aux questions des élèves concernant les transformations physiques, psychologiques et socio-culturelles liées à l'adolescence. Cette intervention complétera les apports du cours de S.V.T..

 

5èmes : 1 heure par demi-classe non mixte : réponses aux questions anonymes des élèves concernant la puberté, le sentiment amoureux et la nécessité du consentement et du respect mutuel.

 

4èmes : 1 heure par demi-groupe non mixte : réponses aux questions anonymes des élèves concernant la sexualité. Apport théorique concernant la loi.Reproduction et contraception vues en S.V.T.. Puis 2 heures d'intervention en classe entière (et donc mixte) : débat sur les rapports filles/garçons : nous aborderons le respect, le consentement, les préjugés en utilisant un outil : "cet autre que moi".

 

3èmes : venue de professionnels du centre de planification de la Maison départementale de la Santé : 1H30 par demi-classe(groupes mixtes) : par le biais d'un jeu de l'oie, les élèves abordent la contraception, l'IVG, la prévention des I.S.T., la loi,et tout autre thème qui intéresserait le groupe. Ce partenariat permet aux élèves d'identifier les lieux et personnes ressources susceptibles de les aider par la suite.

Les élèves de l'UPE2A seront intégrés aux groupes en fonction de leur âge.

 

 

 

Secourisme 2017/2018

 

 

 

 

L'objectif est que tous les élèves de troisième et les délégués de classe valident leur P.S.C.1.

Les élèves seront formés par groupe de 8 à 10 élèves.

Chaque groupe aura 3 fois 3 heures de formation suivant le référentiel pédagogique de l'Education Nationale.

Les élèves seront amenés à travailler en binôme. Ces interactions permettent aussi de repérer les difficultés relationnelles de certains et d'insister sur la responsabilité de chacun. Nous abordons également au cours de la formation les dangers de l'alcool, de la route, et les comportements à adopter en cas d'incendie, d'attaque terroriste par exemple. Des liens sont faits avec les programmes scolaires.

Ces nouvelles compétences visent également le développement de l'estime de soi, nécessaire à un parcours ambitieux.

 

 

 

Education à la nutrition :

 

 

L'équilibre alimentaire est abordé selon des angles différents et complémentaires.

  • En sixième, les élèves apprennent à déchiffrer et les informations données par l'étiquetage des denrées alimentaires. Une opération petit déjeuner devait être proposée aux élèves de sixième, mais l'analyse des données recueillies en amont a montré que ce niveau avait de bonnes habitudes. L'action sera donc proposée à des élèves plus âgés qui ont modifié leurs habitudes en arrêtant de petit-déjeuner.

  • En cinquième : action proposée par les professeurs d'EPS : « Rame en 5ème » : en collaboration avec la section aviron de l'association Emulation Nautique de Bordeaux : 2H par classe : dépenses et apports énergétiques.

  • En quatrième : l'objectif est d'éviter que les élèves ne modifient leurs bonnes habitudes : 2 temps :

1)intervention d'1 heure par classe sous forme de débat interactif visant à remobiliser les connaissances abordées en 6ème et en 5ème (nutrition/digestion vues en 5ème selon le programme de S.V.T.)

2)organisation d'un petit-déjeuner au collège : mise en application et moment de convivialité.

Ces actions visent à favoriser des habitudes qui permettront aux élèves de travailler dans de bonnes conditions et d'avoir une bonne hygiène de vie.

 

 

 

Actions diverses

(demandes des élèves et/ou propositions de nos partenaires extérieurs)

 

En cinquième :

  • Mr Hariscain a abordé l'audition par le biais d'une action proposée par le centre d'animation St Pierre.

 

En 4ème :

  • Le sommeil : à la demande des élèves et en lien avec le programme de S.V.T., le Dr Rogier-Bioulac, psychiatre de la clinique du sommeil, viendra répondre aux questions des élèves. 1 heure par classe.




                                        Tableau récapitulatif des actions 2017/2018

Par webmaster
dc.
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