« CHAMBON » 2025

Image

 

59 élèves de 6ème ont participé au séjour plein air du « Chambon », base de loisirs de Charente (16), près d’Eymouthiers, les 5, 6 et 7 mai.

Chaque élève a pratiqué quatre activités physiques de pleine nature (APPN), lundi après-midi, mardi matin, mardi après-midi, mercredi matin. Les élèves étaient répartis en 5 groupes d’activités.

Principaux objectifs du séjour :
Découverte de nouvelles Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) et respect strict des règles de sécurité. Escalade, canoë-kayak, VTT, spéléologie, parcours aventure (accrobranche).
- Respect des principales règles de vie collective et du règlement du centre dans et hors des activités. À la cantine, dans les chambres, lors des jeux sportifs libres…
- Respect de la nature et du cadre somptueux du Chambon (flore, faune, cours d’eau, grottes…). Sensibilisation à l’écologie.
- Gestion du stress, des émotions (peurs, angoisses, plaisirs…) avant et pendant l’activité. Dépassement de soi, goût de l’effort, force mentale et persévérance, entraide avec les copines et les copains en difficulté ; vaillance et lucidité pour affronter des activités souvent peu pratiquées. Gain en autonomie.
- Écoute et respect des consignes et des informations données tout au long de l’activité par les intervenants, curiosité, participation active, action plutôt que consommation.


Durant les trois jours, le temps a été plutôt clément, pas de pluie et température correcte avec alternance de nuages et de soleil. Aucune activité n’a été annulée et les conditions de pratique ont été bonnes.

Les groupes ont bien adhéré aux nouvelles activités, chacun à son niveau de forme. La condition physique reste cependant encore à travailler. Non, il ne faut pas abandonner face à une côte en VTT quitte à la faire en 2,3 voire 4 étapes. Oui, je peux grimper tout en haut du rocher, j’en suis capable et l’assureur et le contre-assureur doivent rassurer le grimpeur. Non, l’araignée sur le canoë ne va pas nous manger, mais je dois pagayer pour avancer et écouter les consignes pour aller droit et pas dans les ronces . Oui, je peux passer la tête la première dans ce trou en spéléologie. Oui, je peux marcher sur les rondins en bois et m’élancer à la tyrolienne… Non, je n’abandonne pas face aux difficultés !


                      Fatigué de tes conneries ! Minion Humour, Minions Images, Minion Jokes, Minions Quotes, Minions Funny, Ha Ha, Funny Photos, I Laughed, Make Me Smile                      Résultat d’images pour  Dessin Humour speleologie                      

L’écoute des consignes et le goût de l’effort peuvent encore être améliorés pour certains. De nombreux élèves ont atteint les principaux objectifs et ont réussi à se dépasser, à leur niveau, et ont ressenti des émotions nouvelles et enrichissantes. Évidemment de la fatigue aussi…

Les jeux libres de fin d’après-midi ont permis de profiter de l’espace magnifique du Chambon et de se défouler : foot, basket, dubble dutch, frisbee, badminton, tennis de table, vortex ou simple plaisir d’être ensemble et de discuter… Chacun a librement choisi d’occuper son temps à l’extérieur. Les promenades digestives ont permis aussi un temps d’échange entr’eux. Les chambrées ont persévéré dans la communication.
De vraies relations non virtuelles, tout au long du séjour.

Ainsi, les élèves ont pu développer de nouvelles compétences exploitables dans le cadre du collège et dans la vie de tous les jours. La curiosité, l’envie et l’enthousiasme doivent perdurer durant les différents apprentissages dans toutes les matières pour permettre aux élèves de dépasser leurs limites, en sécurité évidemment, et de gérer leurs émotions individuellement et dans un groupe. Ils auront ainsi une meilleure estime d’eux et prendront confiance en leurs possibilités.

Merci aux éducateurs sportifs du Chambon toujours aussi compétents et bienveillants et à l’équipe entière du Chambon toujours disponible et professionnelle (secrétaire, cantinières, cuisinier(e), agents…).
Merci au chauffeur fort sympathique aussi.
Merci au collège de choisir ce projet pour nos 6èmes.

Merci à nos collègues accompagnateurs, Madame Pujos, Monsieur Urrutia et Monsieur Marsan en pleine forme et Madame Dupuy toujours aussi active et dynamique (professeur EPS retraitée de Goya), pour leurs compétences, leur patience et leur bienveillance durant le séjour.

Les professeurs d’EPS, Monsieur Sudiro et Madame Verdeil.